Dans un secteur où les exigences réglementaires, les attentes des pharmaciens, des patients et les avancées technologiques telles que l’IA évoluent rapidement, l’innovation n’est pas seulement un levier de compétitivité : elle est une nécessité vitale.
Dans l’industrie pharmaceutique et de la santé, cette innovation peut transformer la prise en charge des patients, optimiser les processus de production ou encore répondre à des enjeux sanitaires mondiaux.
Mais comment lier innovation et influence dans un secteur aussi complexe ? Nous allons explorer pourquoi l’influence – qu’elle soit interne ou externe – est une condition essentielle pour innover.
Pour rechercher la nouveauté, qu’il s’agisse d’un médicament, d’un dispositif médical ou d’un service lié à la santé, il faut non seulement répondre à des besoins existants mais aussi anticiper ceux de demain, voire en créer de nouveaux.
N’avez-vous jamais rêvé que votre laboratoire devienne le leader de son domaine ?
Si vous voulez y parvenir, encore faut-il être organisé car si vos services ronronnent, si la routine fait la loi ou si la créativité n’est pas stimulée parmi vos employés, vous ferez du sur-place. Le marketing d’influence dispose des outils pour vous y aider.
Comment ?
Marketing d’influence : Se mettre en ordre de bataille pour innover
Dans l’industrie pharmaceutique et de la santé, les conditions requises pour innover restent similaires aux autres secteurs, mais nécessitent une adaptation spécifique :
1. disposer d’un projet clair et défini,
2. développer un état d’esprit favorable,
3. définir une organisation collaborative,
4. évaluer la prise de risque et s’assurer du cadre réglementaire,
5. déployer un savoir-faire.
Pas d’innovation sans projet, et pas de projet sans vision stratégique. Dans la santé, cela signifie identifier les besoins médicaux non satisfaits, anticiper les avancées technologiques – comme l’intelligence artificielle ou la médecine personnalisée – et intégrer les évolutions réglementaires.
Captez donc les signaux faibles annonciateurs d’une transformation et soyez en le principal acteur. Par exemple une des problématiques à résoudre pourrait être de faciliter les solutions de santé numérique.
A cette fin, analysez votre écosystème, jouissez des opportunités, déterminez vos cibles, suscitez l’adhésion de vos collaborateurs et faites preuve d’une foi inébranlable dans votre projet !
Devant son cabinet sceptique face au projet qu’il lui présentait, le président américain Lincoln le mit au vote : tous étaient contre ! Il dit alors
« 11 voix contre, 1 voix pour [la sienne], les « pour » l’emportent ! »
Etes-vous prêt à faire de même ?
En second lieu, vos managers doivent être ouverts à la nouveauté et permettre à chacun de se sentir acteur à part entière du processus créatif.
Dans un secteur où 72 % de l’innovation est confiée à la R&D, il est essentiel d’élargir cette dynamique à d’autres départements.
Pourquoi s’autolimiter ! Faites donc se rencontrer les hommes et les femmes aux compétences différentes pour permettre l’hybridation des concepts, le croisement des intuitions, la fécondité des idées, le choc des perceptions, la liberté des inspirations. Organisez des business games et autorisez de penser out of the box ! Permettez à tous les départements d’intervenir : affaires médicales, marketing, et même les équipes terrain comme les délégués médicaux.
Soyez persuadé que l’innovation facilitée est un formidable levier de performance car elle améliore la cohésion, accroît la motivation et fait adhérer au projet d’entreprise. Il s’agit là d’un état d’esprit à mettre en place en commençant par éliminer le mot « habitude » de votre vocabulaire comme de celui de vos collaborateurs car c’est lui qui tue !
La source de fluide créateur étant libérée, organisez-en le transport en mettant en place une « chaîne de valeur innovante » parallèle à la chaîne hiérarchique et allez plus loin que la simple boîte à idées. Faites comme sur les bases aériennes de l’armée de l’air, nommez un « Monsieur innovation » partout où il est nécessaire, dans vos ateliers, services, directions… avec l’autorisation de remonter l’information au responsable ad hoc du comité de direction.
Chaque acteur de la chaîne fera alors office d’aspirateur à idées et cherchera à être autant reconnu de ses collègues que de ses chefs.
Cela permettra aussi d’optimiser vos process internes.
Aussi, la réussite d’une innovation passe par un investissement et donc par une prise de risque. Dans votre étude de marché, vous avez évalué les risques d’échec de la rencontre de l’innovation avec son marché. Puisque vous avez décidé, montrez que vous savez oser pour bénéficier d’un effet boule de neige et n’oubliez pas d’autoriser l’échec pour éviter de réfréner toute velléité ultérieure d’innover. Même votre propre échec fera redoubler l’envie de vos collaborateurs de réussir l’étape suivante !
Mais on le sait, l’innovation dans la santé implique un haut degré de risques… Essais cliniques coûteux et incertitudes quand aux approbations réglementaires. Cependant, oser reste indispensables ! Les partenariats entre laboratoires et start-ups de biotechnologie, par exemple, permettent de partager les risques tout en accélérant l’accès à l’innovation.
Enfin, conduisez le changement. Bouleverser des habitudes n’est pas anodin et s’il s’agit de mentalités collectives, rien n’est plus difficile. Le marketing d’influence comporte toutes sortes d’outils pour faire savoir l’innovation en elle-même, que ce soit en externe de manière à ne pas subir l’influence de vos concurrents et garder une longueur d’avance, qu’en interne pour motiver vos troupes. Comment alimenter leur envie d’innovation si vos salariés ne savent pas ce que sont devenues leurs propositions ?
Conclusion : Check-list des conditions à remplir
1. Formalisez votre projet.
2. Favorisez un état d’esprit créatif.
3. Créez une chaîne dédiée à l’innovation.
4. Montrez-vous bienveillant devant l’échec.
5. Changez les habitudes et valorisez la réussite.
In fine, votre savoir-faire managérial se trouve au cœur du succès de votre innovation et de la naissance des suivantes car si l’on vous attend pour montrer le chemin, on vous attend aussi pour vous pencher sur le what next. C’est en valorisant la performance de chacun que vous le mettrez dans les conditions de réussir la suite. Ensuite, il ne s’agira que d’entretenir le cycle !
Réunir les conditions pour innover, c’est mettre en place un plan lui-même innovant. C’est dire le rôle essentiel du dirigeant d’entreprise qui n’a plus le droit de gérer uniquement le quotidien. Mettre vos collaborateurs en état de s’approprier vos propres intuitions conduit à leur renvoyer une image de vous-même qui agit directement sur leurs perceptions, celles du possible, du souhaitable, de l’engagement attendu. Ce n’est ni plus ni moins qu’influencer votre entourage pour que tous regardent dans la même direction.